Article Télégramme- Le vélo est en vogue à l’UBO

Le Télégramme a publié un article sur les actions de Bapav à l’Ubo le 5 mars dernier Le vélo est en vogue à l’UBO

velo1

Un atelier vélo se déroulera aujourd’hui, à l’heure du déjeuner, au restaurant… Un atelier vélo se déroulera aujourd’hui, à l’heure du déjeuner, au restaurant universitaire Armen. (Photo d’archives Le Télégramme)

L’association « Brest à pied et à vélo » (Bapav), créée en 2001, encourage les déplacements à pied et surtout à vélo à Brest et dans ses environs. Un moyen de transport qui a fait son apparition au sein du campus brestois.
L’association « Brest à pied et à vélo », présidée par Olivier Schneider, a pour objectifs d’inciter tout un chacun à réduire son usage de l’automobile en ville et de favoriser l’usage grand public du vélo. La structure veut promouvoir ce mode de transport économe, écologique et, ce n’est pas la moindre des choses, dont l’impact sur la santé est positif. Les étudiants de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) ont, depuis plusieurs années, la possibilité de se rendre sur le campus à vélo. Ils bénéficient, en effet, de nombreuses pistes cyclables qui relient les différents sites universitaires. Des aménagements à l’entrée des facultés ont été pensés pour y garer les engins des usagers de l’université. Quant à l’association Bapav, c’est par l’intermédiaire d’ateliers qu’elle compte démocratiser la bicyclette dans l’ensemble du campus.

Un atelier ce midi au Ru du Bouguen

Et justement, un de ces ateliers se déroule aujourd’hui, de 12 h à 14 h, au restaurant universitaire Armen, près du pont Robert-Schuman, où l’association propose cette fois aux étudiants et au personnel de l’UBO une réparation gratuite de leurs vélos. Outre cet atelier plutôt basé sur la mécanique et la remise en état des cycles, l’association permet également aux étudiants de se protéger contre le vol des vélos, grâce à une nouvelle technique qui dissuade fortement les voleurs potentiels. Ce marquage, appelé gravage « Bicycode », consiste en une série de chiffres bien visibles apposés sur le cadre du vélo et difficilement falsifiables. Autre mission de l’association Bapav, pas inintéressante pour l’étudiant désargenté : la collecte des vélos inutilisés, retapés puis proposés à la vente à prix doux.

Contacts
« Brest à pied et à vélo » (Bapav), 2, rue Paul-Dukas, tél. 07.61.55.19.82.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/transport-le-velo-est-en-vogue-a-l-ubo-05-03-2015-10546662.php#XLp1kSErSl48OPdY.99

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *