Intervention de BaPaV au centre social Les Amarres de Keredern

Dans le cadre du COTEC signé entre Brest Métropole et l’ADEME, BaPaV va mener de nombreuses actions cette année dans les écoles, centres sociaux et collèges. Ça a donc démarré cette semaine où notre petite équipe composée de Gwendal, Ned, Stéphane et Gwen s’est rendue lundi, mardi et mercredi au centre social Les Amarres de Keredern.

Lundi après-midi : Atelier réparation

On le sait, à chaque fois qu’on fait des ateliers mobiles avec les enfants, on a à faire à des vélos en très mauvais état. Ça n’a encore une fois pas dérogé à la règle bien qu’on ait déjà connu pire. Réglage de freins, de vitesses, réparation de crevaison, gonflage de pneu, réglage de selles, distribution de lumières tout y est passé y compris notre bouteille de nettoyant (savon et bicarbonate), tout le monde voulait un vélo super propre!!! Finalement à 4 BaPaViens et avec l’aide des animateurs.trices du centre on a réussi à s’en sortir mais certains avaient des plus grosses pannes. On ne voulait pas les laisser en galère alors on s’est dit qu’on allait recommencer le lendemain en apportant les pièces qui manquaient. On a terminé la journée par un chocolat chaud puis retour au local pour préparer la séance de mardi.

Mardi après-midi : Les modes de transports et les temps de parcours

Alors que Gwen et Stéphane se sont chargé de refaire un atelier pour ceux qui n’avaient pas pu réparer leurs vélos la veille Gwendal et Ned, accompagnés de Typhaine l’animatrice référente du centre social, se sont installés dans une salle. On a d’abord fait un tour des avantages et inconvénients de la voiture, du bus et du vélo. Ensuite on a essayé de repérer quelques endroits dans Brest sur une photo aérienne puis on a préparé la séance du mercredi. L’objectif final était de créer des panneaux avec des lieux fréquentés par les enfants et de définir combien de temps il fallait mettre pour s’y rendre à pied et à vélo depuis le centre social. On a donc discuté pour savoir quels lieu on allait choisir. Puis chacun a fait des paris (parfois fantaisistes il faut le dire…) sur combien de temps ils pensaient que ça mettait à pied pour rejoindre les différentes destinations. Enfin la dernière étape, chrono en main on est allez vérifier combien de temps on mettait effectivement.

 

Mercredi matin : Réalisation des panneaux

Pour cette dernière demi-journée c’est atelier art plastique. Pendant qu’une équipe découpe les pochoirs qu’on va utiliser l’autre choisit les couleurs des panneaux et va les peindre à la bombe. Ça courrait dans tous, ça criait, ça voulait faire un peu tout et n’importe quoi avec la peinture mais Stéphane et Ned s’en sont bien sortis. La dernière étape consistait à appliquer les pochoirs sur les panneaux, pas évident avec des enfants qui n’ont jamais utilisé de bombe à peinture, mais le résultat est plus qu’honnête. L’équipe de BaPaV a ensuite terminé les pochoirs, fait les trous, vissé les fixations puis a posé les panneaux devant le centre social pour un résultat qui en jette!!!

Prochaine étape le collège Anne-Marie Javouhey. On tient à remercier les bénévoles de BaPaV pour leur implication, l’équipe du centre social pour son accueil plus que chaleureux et en particulier Typhaine avec qui on a monté l’animation et bien évidement les enfants qui étaient au top!

Share

Une réflexion au sujet de « Intervention de BaPaV au centre social Les Amarres de Keredern »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *