Double inauguration

Philippe (co-président du CCQ Brest centre) présentait le cheminement à la presse locale et à deux passants intéressés par le projet.

Stationnements vélo et cheminement piéton éphémère.
Jeudi 21 septembre à 14h, une double inauguration a eu lieu : celle des nouveaux stationnements vélo de la gare de Brest et du cheminement piéton St Martin – la Carène.

Les stationnements vélo
Installées il y a 3 semaines, ces 10 places sont situées à la gare routière (près des bus du président) et visent à encourager l’intermodalité. Brest métropole les a commandées à la société nantaise Abri plus pour un coût total de 22 000 euros.
Comment ça fonctionne ? Ces consignes sont gratuites et on peut y stationner son vélo jusqu’à 7 jours. Pensez à vous munir de votre antivol favori (un U de préférence) pour cadenasser la porte. Vous pouvez également attacher votre vélo à l’intérieur de l’abri. Mode d’emploi complet ici.
Et après ? Ces consignes constituent un test pour la mise en service d’autres abris dans des lieux tels que la place de la Liberté, le port, l’université …
Un lien utile pour demander plus de stationnement : faites vos réclamations ici !

Alain et son vélo devant les nouveaux stationnements de la gare

Le cheminement piéton éphémère
Le CCQ Brest Centre a proposé un parcours allant de St Martin à la Carène, jalonné de panneaux explicatifs sur le patrimoine. Ces panneaux indiquent aussi le temps de parcours à pied. L’objectif est de faire découvrir aux habitant.e.s des itinéraires passant par de petites rues méconnues, qui offrent pourtant de jolis points de vue. Ce cheminement est également un test, d’autres balades pourraient être aménagées par la suite. La métropole se saisira peut-être de cette expérimentation pour mettre en place des supports pérennes …

Un des panneaux du parcours, accroché avec de la chambre à air récupérée par BaPaV ( vive la récup’ ! )

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *