La ville – les conférences à l’UBO – second semestre

Commerce électronique, commerce connecté, dans une ville hypermobile, est-ce la seule évolution envisageable ?


13 mars 2018 18h

Faculté des Lettres et des Sciences humaines, salle B001 /Yves Moraud.

Intervenant : René-Paul Desse

Résumé :

Le commerce électronique ou e-commerce, ou commerce connecté si on intègre tous les achats et les sollicitations des grandes enseignes via nos téléphones portables, a véritablement décollé à partir des années 2007-2008. Son essor n’est pas sans inquiéter le monde du commerce sans que l’on sache trop jusqu’où ce secteur ira en termes de parts de marchés : 20 à 25% de la valeur des achats en France, en 2020-2025 ?
Dans cette nouvelle configuration qui évoluera étroitement en lien avec nos comportements d’achat et de mobilité, il sera aussi question de l’affaiblissement des territoires « traditionnels » du commerce que sont le commerce de centre-ville, qui subit depuis peu une vacance commerciale importante, et le commerce de proximité, face au renforcement de certains pôles périphériques.
Allons-nous vers un recentrage sur une certaine proximité, en redécouvrant les commerces de quartier ou en utilisant les livraisons à domicile, ou allons-nous poursuivre voire augmenter nos pérégrinations à l’échelle des agglomérations françaises, d’un centre commercial à un autre ?
La question peut aussi être posée différemment avec la prise en compte de la problématique « changements climatiques ». Ne va-t-elle pas changer la donne ? L’hybridation du commerce (commerce physique et commerce connecté associés) ne serait-elle pas une voie possible ?
Vous trouverez les dates des 2 autres conférences sur le thème de la ville et de divers sujets passionnants dans le livret du second semestre.

Nous vous rappelons que le livre “Comment la France a tué ses villesd’Olivier Razemon fait partie de la bibliothèque partagée de BaPaV.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *