Les rencontres de l’Heureux Cyclage à Strasbourg au top !

La semaine dernière à Strasbourg se sont tenues les rencontres annuelles de l’Heureux Cyclage. Marjorie et Cécilia ont fait le déplacement depuis Brest. Ainsi pendant quatre jours (du 21 au 24 mars), l’Assemblée Générale eut lieu, ainsi que de nombreuses discussions, des repas partagés, de la convivialité !

La première journée était consacrée aux discussions autour de tables rondes, chacune ayant sa propre thématique :

  • Essaimage et coopération pour un meilleur maillage du territoire
  • Changements d’échelles : les ateliers en zones rurales et villes moyennes
  • Les ateliers, échelon structurant du vivre ensemble : l’accueil d’un public diversifié
  • L’économie circulaire vue par les ateliers
  • Table ronde de conclusion avec l’ADEME, Mobil’Idée et Change de chaîne

Le vendredi était consacré à l’Assemblée Générale et aux votes, et le samedi une vélo parade déguisée sur le thème “Pirates” permettait de manifester pour sauver les vélos de la destruction.

Marjorie a particulièrement apprécié les animations et l’aspect participatif de ces rencontres : Chaque document de l’Assemblée Générale (rapports moral, financier et d’activité), ainsi que les orientations de l’association ont été discutés et débattus en petits groupes.
Les repas étaient délicieux et véganes, les soirées joyeuses et festives !

Grande nouvelle, Cécilia est devenue la référente géographique de l’Heureux Cyclage pour la Bretagne ! Le rôle de ces référents est d’accompagner les ateliers présents dans la zone géographique concernée : Animer une communauté locale, faire circuler les informations, aider la collégiale à entendre les ateliers….

Marjorie a également noté une réflexion d’une expérience de Méca-école d’une autre association, peut-être cela pourrait-il voir le jour à Brest ? Affaire à suivre….

Voici donc le résumé non exhaustif de ces supers journées, Marjorie a ramené de la doc, tout est à BaPaV si vous souhaitez la consulter !

Ps : Big up à la super passerelle cyclable et piétonne de Stras, on veut la même à Brest !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *