Pédibus à Brest métropole – 2017

L’article “Pédibus 2017 – le retour des trajets domicile-école à pied.” l’a annoncé, en effet pour l’année scolaire 2017/2018, l’association Brest à Pied et à Vélo souhaite relancer la dynamique des Pédibus.

Une réunion d’information collective a eu lieu le 4 octobre 2017 afin d’informer le plus largement possible au sujet de cette démarche simple et souple cf. les articles du Télégramme :

De plus, invités au marché de Noël de l’école Sanquer à Brest, BaPaV a tenu un stand d’information au sujet des Pédibus le 15 décembre 2017.

Que vous soyez directeurs.rices d’écoles, professeurs, parents d’élèves ou sympathisants souhaitant simplement encourager les mobilités actives n’hésitez pas à relayer l’information autour de vous et à vous impliquer dans les projets en fonction de vos disponibilités.

Après une certaine période et en fonction des envies, le pédibus peut éventuellement évoluer vers un vélobus car le trajet domicile-école est court et connu et donc propice à l’essai d’un autre moyen de déplacement comme le vélo.

 

1- Informer pour mobiliser

1-1 Lettre d’information

Fichiers texte modifiable (.odt) et impression seule (.pdf)

 

1-2 La plaquette Pédibus

Fichiers images recto et verso et imprimable (.pdf)

1- 3 Réunion collective

Lettre d’invitation à une réunion collective

Fichiers texte modifiable (.odt) et impression seule (.pdf)

L’affiche d’annonce de la réunion d’information

Fichiers image et imprimable (.pdf)

Une affiche d’annonce d’une réunion dont la date et le lieu sont indéterminés

Elle comporte un espace vide (cadre bleu en haut) à remplir manuellement ou avec l’aide d’un logiciel informatique. Faites attention à la résolution de l’image au moment de l’enregistrement en pdf ou autre format.

Fichiers image et imprimable (.pdf)

1-4 Stand d’information

Lettre d’invitation pour un stand d’information

Fichiers texte modifiable (.odt) et impression seule (.pdf)

L’affiche d’annonce du stand d’information

Fichiers image et imprimable (.pdf)

Une affiche d’annonce d’un stand dont la date et le lieu sont indéterminés

L’espace vide (cadre bleu en haut) est à remplir manuellement ou avec l’aide d’un logiciel informatique. Faites attention à la résolution de l’image au moment de l’enregistrement en pdf ou autre format.
Fichiers image et imprimable (.pdf)

1-5 Le fichier de présentation pour une première réunion Pédibus

Fichiers imprimable (.pdf) et modifiable (.odp)

2- Évaluer les besoins, les envies et définir des trajets

2-1 Enquête d’éco-mobilité et Pédibus

Fichiers introduction au questionnaire texte modifiable (.odt) et imprimable (.pdf)

Fichiers questionnaire texte modifiable (.odt) et imprimable (.pdf)

2-2 Fichier de traitement du questionnaire

à venir…

 

3- Les lignes et les arrêts

En fonction des familles motivées et de leur localisation par rapport à l’école, des lignes et des arrêts sont définis en concertation.

4- En pratique

4-1Les chartes

Adultes et enfants s’engagent à participer aux lignes, à respecter les règles, à prévenir en cas d’absence, etc. en signant les chartes.

Ces documents sont librement adaptables en fonction des besoins particuliers.

Exemples de chartes rédigées par Brest métropole :

 

4-2 Des gilets

Afin que les personnes accompagnatrices du Pédibus soient bien visibles, des gilets “Pédibus” de couleur jaune fluorescente offerts par Brest métropole sont disponibles au local de BaPaV.

 

L’ensemble des documents produits par BaPaV sont sous licence libre, vous pouvez vous en inspirer et les utiliser en les modifiant. Les fichiers édités ont été réalisés avec Libre Office. Pour modifier des fichiers .pdf, il suffit d’avoir sur son ordinateur des logiciels libres tels que Gimp et Inkscape.

 

En France, il existe des réseaux d’entre-aide pour mettre en place des pédibus, vélobus et le co-voiturage dont voici deux exemples ayant des sites Internet avec des ressources pédagogiques : Mille Pattes  pour différents endroits de France (qui concernait initialement l’Aquitaine) et Car à Pattes  pour le Languedoc-Roussillon.

L’exemple breton de la métropole de Rennes est détaillé sur le site du Centre de Ressources pour les Plans Climat – Energie Territoriaux et le guide Carapattes de l’ADEME Bretagne dont nous sommes inspirés est disponible au téléchargement.

 

~ La page est en cours de construction ~

Share