Accueil

Atelier à Pied

Brest à pied et à vélo

Depuis 2002, Brest à Pied et à Vélo est une association de promotion de la mobilité active en Pays de Brest. Nous sommes convaincus que le vélo et la marche répondent aux défis sociaux environnementaux, économiques et de santé.

Atelier à Vélo

Offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur

Brest à Pied et à Vélo s’associe avec plusieurs établissements d’hébergement de personnes âgées, avec France Alzheimer, l’Office des Retraités de Brest (ORB), le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Brest, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Brest, pour créer un service de promenades à vélo triporteur pour les personnes âgées ou handicapées. Elle s’appuie sur l’expertise des associations Ami Cyclette en Pays de Morlaix et Happy Syklett (Lorient) pour définir le projet.

Les objectifs de ce projet sont :

  • de sociabiliser ou re-sociabiliser les personnes que l’âge ou le handicap maintient dans l’isolement,
  • de créer des échanges intergénérationnels et de mixité sociale autour du vélo,
  • de proposer une activité bénéfique pour la santé morale et physique de ces personnes,
  • de proposer de l’aide à la personne, sous la forme de transport à petite distance (rendez vous médical, course, visite à un ami, …),
  • de redonner le droit de vivre la ville et la nature
  • de rendre visibles les personnes invisibilisées par un urbanisme fait par et pour les personnes en bonne santé.

(suite)

A vélo au boulot … et ailleurs

Cette année le challenge aura lieu du 10 mai au 11 juin.

Le principe est, après avoir rejoint ou créé une équipe, de noter chaque jour ses déplacements à bicyclette sur le site du défi. A la fin des cinq semaines les déplacements de chaque équipe sont additionnés et divisés par le nombre de membres de l’équipe. Les déplacements de débutants comptent double. L’équipe qui obtient la meilleure note remporte le trophée. Pour ajouter du piment, des défis intermédiaires et des possibilités de bonus sont ajoutés.

Pour cette édition les règles de participation ont été précisées. Qu’entend on par « au boulot » ? Les chômeurs et retraités sont ils exclus du défi ? En fait le but du défi est d’encourager tous les déplacements utilitaires à vélo, c’est à dire tous les déplacements autres que sportifs ou de loisir. Cela concerne donc évidemment le « vélotaf » mais aussi les déplacements pour aller à l’école, au lycée, à un entretien d’embauche, faire ses courses, voire, pourquoi pas, rendre visite à ses parents ou emmener ses enfants à la plage, bref les déplacements que vous auriez pu faire en voiture. Par contre votre boucle du dimanche matin, vos vacances sur le canal de Nantes à Brest ou votre participation à la sportbreizh 2021 ne compteront pas.

Nouveauté cette année, BaPaV met à votre disposition un service de co-vélotaf. Vous faites régulièrement un trajet à vélo et êtes d’accord pour aider un novice ? Vous aimeriez aller au boulot (ou ailleurs) à vélo et ressentez le besoin d’une aide ou d’un accompagnement ? Rendez vous sur notre page Covélotaf et inscrivez vous, nous essaierons de vous mettre en contact.

Calendrier

Semaine de Avr 5th
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
5 avril 2021 6 avril 2021 7 avril 2021 8 avril 2021 9 avril 2021 10 avril 2021 11 avril 2021

Horaires

Bureau

(Télétravail pendant le confinement)
Lundi             –
Mardi           16 h à 18 h
Mercredi      14 h à 17 h
Jeudi             14 h à 17 h
Vendredi    10 h à 12 h  – 14 h à 17 h
 

Atelier


Lundi           9 h à 12 h
Mardi           9 h à 12 h
Mercredi     9 h à 12 h – 15 h à 18 h
Jeudi           9 h à 12 h – 15 h à 18 h
Vendredi       9 h à 12 h – 15 h à 18 h
Samedi          15 h à 18 h