Lutter contre le vol de vélo

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de se faire voler son vélo et qu’est ce l’on peut faire pour le retrouver s’il a tout de même été volé?

Toujours attacher le cadre de son vélo à un point fixe

C’est le conseil de base, même pour un arrêt de courte durée il faut toujours attacher son vélo en utilisant un point fixe. Attention, n’attacher pas votre vélo uniquement par la roue avant, c’est le meilleur moyen de retrouver la roue de votre vélo au poteau… Verrouillez toujours le cadre en incluant au moins une des deux roues, en privilégiant la roue avant, plus facile à démonter. S’il y a deux points fixes c’est encore mieux!

Remplacer les blocages rapides par des écrous

La majorité des vélos sont vendus avec des systèmes de blocage rapide au niveau de la selle et des roues. Si votre vélo se retrouve souvent à l’extérieur, pensez à remplacer les blocages rapides de votre selle et de vos roues par des écrous. Un écrou est beaucoup plus dissuasif qu’une simple blocage rapide qui est possible de démonter sans outils.

Ne pas lésiner sur le choix de l’antivol

C’est souvent un choix difficile auquel est (ou a été) confronté tout cycliste. Jugé trop lourd, trop encombrant ou trop onéreux, le choix de l’antivol est souvent négligé.

Pour faciliter votre choix, la Fédération française des usagers de la bicyclette a testé les meilleurs antivols du marché. Le test met en évidence que les système en « U » sont les plus performants. Tous les autres types de cables se coupent bien trop facilement, avec des outils discrets, même en plein jour parmis une foule. Sachez que nous n’avons pas recensé de cas de vols avec des antivols en U sur Brest à ce jour.

Concernant le prix, il est conseillé de mettre au moins 30€ dans l’antivol.

Attacher toujours votre vélo à l’extérieur comme à l’intérieur

Certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés sans surveillance, mettre l’antivol vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. 

Un vol sur deux a lieu a domicile car de nombreuses personnes n’attachent pas leur vélo lorqu’elles le rangent dans leur garage, la cave ou dans un hall.

Faites marquer ou géolocaliser votre vélo

Pour les vélos vendus neufs en France le marquage antivol est obligatoire.

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a instauré un dispositif BICYCODE qui consiste à marquer un numéro unique et pré-enregistré sur le cadre de votre vélo. Ce numéro est inscrit dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué. Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si un vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite, et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol.

Récemment des dispositifs de géolocalisation fonctionnant grâce au bluetooth, connecté à votre téléphone portable ont vu le jour.

En cas de déplacement, le système vérifie la présence de votre téléphone portable. Si le téléphone est à portée, l’application se rendort et répétera l’opération après un arrêt et un redémarrage du vélo. En casde problème, un SMS et un mail vous seront envoyé pour vous signaler la disparition possible de votre vélo.

Trop tard je me suis fait voler mon vélo….

Porter plainte au commissariat de police le plus proche est le tout premier réflexe à adopter en cas de vol de votre vélo. Premièrement, parce que si vous remettez la main sur votre vélo volé, vous ne pourrez faire valoir vos droits que si vous avez porté plainte. Ensuite, déclarer le vol de votre vélo permet d’alimenter les statistiques, et donc de faire prendre conscience aux autorités de l’importance du problème.

Il vous est possible de porter plainte en ligne (pour éviter le déplacement au commissariat) : Lien ICI

Après la plainte déposée, il vous faut déclarer le vol sur le site du gravage antivole pour que son statut soit modifié dans le base de données APIC. Ensuite, n’hésitez pas à parcourir les sites internet de ventes d’occasion (Le Bon Coin, Ebay,…), les brocantes, les marchés, les magasins de troc ou d’occasion…

Si vous trouvez un vélo perdu

Les opérateurs des différents systèmes de marquage peuvent générer l’envoi d’un mail aux propriétaires des vélos marqués. Si vous nous communiquez le code, nous pouvons aider à retrouver le propriétaire !