Signaler un problème

Vous avez repéré un point noir sur votre trajet à pied ou à vélo dans la métropole brestoise ?

BaPaV a mis en place sur Brest et ses environs l’application Vigilo. Cette application, développée à l’origine par et pour les cyclistes de Montpellier, permet, en quelques secondes, aux personnes qui se déplacent à vélo, à pied, en fauteuil roulant, avec une poussette, une canne blanche, etc. de signaler un problème de terrain (incivilité, défaut d’entretien, d’aménagement du réseau, …).

Actuellement sous Android, elle s’installe à partir du Play Store. Pour les autres utilisateurs (iOS, ordinateurs), elle s’utilise dans un navigateur internet.

Vous rencontrez un obstacle sur le réseau ? Prenez une photo avec votre smartphone. Catégorisez le problème, ajoutez un commentaire, floutez éventuellement les plaques d’immatriculation et les visages, envoyez. La photo est géolocalisée, datée, versée dans une liste et sur une carte qui fait la synthèse des observations.

Pour éviter les abus les observations sont vérifiées par un modérateur, qui les valide et rétablit la résolution originale des photos.

Attention, pour l’instant ces signalements ne sont pas adressés directement à Brest Métropole. Ils sont utilisés dans un but statistique dans les relations de BaPaV avec les élus et les services techniques.

Dans les cas où une action urgente est nécessaire nous vous recommandons d’en informer directement Brest Métropole via la page Demande relative à l’espace public du site brest.fr.

Ce service est accessible de votre smartphone si vous en possédez un. Dans ce cas nous vous proposons de l’enregistrer en favori dans le navigateur web, ce qui vous permettra à l’avenir de faire le signalement sur place dès que vous remarquerez un problème.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce service en ligne vous pouvez effectuer votre démarche par courrier, en vous rendant à l’accueil de votre mairie ou de votre mairie annexe, en téléphonant au 02 98 33 50 50, ou à l’adresse électronique contact@brest-metropole.fr.

Nous apprécions que vous nous transmettiez, soit par Vigilo, soit à l’adresse électronique contact@bapav.org, une copie de votre signalement ainsi que la réponse que vous recevrez de Brest Métropole, que vous en soyez satisfait(e) ou non. Nous pourrons alors l’utiliser dans nos rencontres avec les services techniques pour améliorer le système de mobilités douces de la métropole, soit en évoquant votre cas particulier, soit en généralisant sur la base des autres problèmes comparables.