Encombrement des trottoirs par les poubelles

Constats

Les trottoirs brestois, déjà étroits, sont encombrés par des bacs à poubelles.

  • Les bacs qui restent à l’année (immeubles sans place pour les stocker, propriétaires ayant des difficultés à les manipuler)
  • Les bacs qui sont sortis uniquement le jour de la collecte

Si vous laissez votre conteneur ou votre bac à ordures ménagères en permanence dans la rue, vous risquez une amende de 750 € maximum.

Ouest-France du 03/12/2023

Brest Métropole ne fait pas respecter la loi à ce sujet, malgré son règlement de collecte mentionnant :

  • – le dépôt des bacs se fera poignée tournée vers la chaussée et en bordure de trottoir au plus près de la chaussée pour les trottoirs suffisamment larges, afin de faciliter le ramassage par les agents de la collectivité. Ils ne doivent en aucun cas gêner la circulation des piétons et véhicules ;
    – les bacs doivent être sortis peu de temps avant la collecte : la veille au soir pour une collecte matinale ou à partir de 18 heures pour une collecte en soirée.
  • les bacs doivent être rentrés le jour même du passage de la benne (le lendemain matin pour la collecte en soirée). Ils ne doivent en aucun cas rester sur la voie publique.
    Chaque propriétaire, personne morale agissant en son nom ou pour le compte de la copropriété, assume la responsabilité de cette obligation.
    Conformément à l’article R 610-5 du Code Pénal, la violation ou le manquement à cette obligation de remiser seront punis au titre de l’amende prévue pour les contraventions de 1ère catégorie.
    En cas d’impossibilité de remisage, l’usager, le représentant de l’immeuble ou le syndic doit impérativement adresser un courrier à Brest métropole océane. L’accord du service doit être formalisé par écrit, pour laisser le bac sur la voie publique

Brest Métropole déploie des points d’apport volontaires dans les quartiers problématiques (par exemple Saint-Martin), ce qui supprime le besoin de bacs individuels, mais leur déploiement prend du temps.

D’autres villes (par exemple Paris, Nantes, Saint-Jean-De-Luz) ont fait le choix de mettre ces bacs sur la chaussée, par exemple en les regroupant à la place d’une place de stationnement. Ou en mettant les bacs individuellement sur la chaussée le temps de la collecte.

Nos demandes

  • Que les bacs soient redéposés sur la chaussée par les agents après la collecte, surtout dans les zones avec des trottoirs étroits (2m ou moins)
  • Que la municipalité dédie des zones pour le stockage des poubelles (“long terme”) hors des trottoirs pour les personnes ne pouvant pas remiser leurs bacs
  • Que la municipalité verbalise les personnes qui continuent à déposer leurs bacs sur le trottoirs malgré les deux points ci-dessus

Où en sommes nous ?

En septembre 2024, BaPaV a rencontré l’élu du quartier de Brest-Centre, également adjoint à la mobilité de Brest Métropole qui a accepté d’expérimenter la dépose des bacs sur la chaussée dans quelques rues du quartier de Brest Centre

En septembre 2024, BaPaV a effectué une action de “libération des trottoirs” dans le cadre d’un mouvement national. Dans les médias :

En octobre 2024, plusieurs rues ont été proposées pour une expérimentation lors de l’atelier de quartier “Mobilité Durable” (Rue de la république, Rue Poullic Al Lor, Rue Louis Blanqui, Rue La Motte Piquet). “Suite : évaluation de la faisabilité avec les services techniques”

En décembre 2024, lors du même atelier, la mairie de quartier à confirmé que ce projet était en phase de “validation des services techniques” et plus de nouvelles seraient données en janvier.