BaPaV

L’association Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) a été créée en décembre 2000 et porte ce nom depuis 2002.

L’objet de l’association est
– d’encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo,
– de favoriser l’intermodalité,
– de lutter contre l’exclusion liée aux transports,
– de prévenir la sédentarité,
– d’inciter à réduire l’usage de l’automobile et
– de veiller au bon usage de l’argent public dans le domaine des transports et déplacements.

Elle intervient sur Brest, sa métropole, le Pays de Brest et plus largement sur la Région Bretagne.

Qu’est-ce que BaPaV? Reportage sonore disponible sur Murmures

Le vélo constitue un levier qui permet d’accompagner les mutations urbaines et écologiques, de repenser la ville de demain en s’inscrivant dans une dimension sociale et économique par le développement de services liés à l’usage grand public du vélo. Ce projet consiste à promouvoir l’usage du vélo comme mode de transport économe, écologique ayant un impact positif sur la santé. L’objectif que s’est fixé l’association est de promouvoir les déplacements actifs dans l’agglomération brestoise. C’est pourquoi elle réalise des actions de sensibilisation, de communication et de promotion de l’usage du vélo auprès du grand public.
Ses actions de promotion sont diversifiés : il s’agit à la fois de s’inscrire dans les manifestations nationales en animant les temps forts du vélo urbain avec notamment la fête du vélo en juin, la semaine européenne de la mobilité en septembre, la campagne « Cyclistes Brillez” en novembre… et de s’associer aux moments clés de l’agglomération brestoise en participant aux manifestations locales (foire St Michel, journées de l’économie sociale et solidaire, jeudis du port, fêtes de quartier…).
Par ailleurs BaPaV reste l’interlocuteur privilégié de Brest métropole en ce qui concerne la consultation des habitants sur la politique cyclable : documents généraux comme le schéma directeur vélo ou implémentations pratiques, comme la carte cyclable ou les aménagements cyclables et piétons à mettre en place.

Association militante qui vise la promotion du vélo urbain, BaPaV se tourne également vers “les services vélo”.
Depuis 2012, Bapav développe des ateliers vélo participatifs et solidaires. Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou vélonome) dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. Les ateliers visent à créer des espaces de solidarité, de cohésion sociale et s’inscrivent dans le domaine de la préservation de l’environnement avec le ré-emploi de pièces usagées. Nous proposons également de graver les vélos contre le vol (marquage Bicycode) durant ces ateliers. D’octobre 2013 à août 2015, l’association anime une session hebdomadaire d’atelier dans les locaux des Petits Débrouillards. En septembre 2015 nous avons obtenu un local “à nous” au 19 rue Bruat, ce qui nous a permis d’ouvrir plus régulièrement (deux fois par semaine). Et depuis mai 2106, soit neuf mois après notre emménagement, nous ouvrons tous les jours de la semaine, de 15h à 18h et le vendredi de 15h à 20h..et nous espérons ouvrir encore davantage prochainement, grâce à vous…

En 2020 BaPaV est reconnue d’intérêt général, ce qui nous permet de recevoir des dons et d’émettre des reçus fiscaux.

Une liste des nombreuses actions proposées par Bapav :

– des balades thématiques (arts urbains, nature en ville, jardins partagés)

– des ateliers d’apprentissage et de réparation de vélo

– des actions de formation sur la mécanique vélo

– des actions de formation à l’apprentissage du vélo urbain (la vélo-école)

– des stands de promotion sur le vélo urbain et l’organisation de bourses aux vélos

– la récolte de vélos inutilisés auprès des particuliers

– la vente à prix “sociaux” des mêmes vélos remis en état

– le gravage “bicycode” contre le vol des vélos

– des actions de prévention sur l’éclairage des vélos

– des manifestations de promotion du vélo : fête du vélo en juin, foire Saint Michel en septembre…

– des actions militantes (vélorution, parking days etc.)

– des actions, sollicitées ou non, de représentation des besoins des piétons et cyclistes du quotidien auprès des collectivités, associations et entreprises.

Téléchargez nos statuts
Statuts BaPaV 2020

Voici la dernière plaquette de présentation de l’association:

Soutenez nos valeurs en adhérant !