Présentation

La première vélo-école est apparue en France en 1999 à Montreuil. Sa création est partie du constat simple que de nombreux adultes ne savaient pas faire de vélo ou avaient des appréhensions à en faire en ville. Or si personne ne fournit cet enseignement enfant il n’existe ensuite aucune structure qui le permette. Les vélo-écoles se sont donc développées au cours des années 2000 et plus particulièrement depuis 5 ans pour être plus de 100 aujourd’hui en france.

Quelques vidéos ici.

BaPaV s’est lancé dans l’aventure au printemps 2015, tout le monde apprenait, les élèves et les animateurs. Début 2017 ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui ont été formées en 60 heures. Aujourd’hui l’équipe d’animateur·rice·s est composée d’un noyau d’une petite dizaine de personnes. Une salariée diplômée est systématiquement présente. Les bénévoles quant à eux se relaient en fonction de leurs disponibilités.

Une petite vidéo pour faire envie : la vélo-école à Brest avec ses élèves et ses animateurs.

La vélo-école se décompose en 3 modules en fonction du niveau des élèves :velo-ecole

  • Module 1 Rouler / Pour ceux qui n’ont jamais fait de vélo : Sans pédales puis avec, freiner, trouver l’équilibre, démarrer, s’arrêter, tourner…
  • Module 2 Maîtriser la maniabilité / Pour ceux qui ont les bases du module 1 : Changer les vitesses, slalom, se lever, lâcher une main…
  • Module 3 Circuler en ville / Pour ceux qui maitrisent les deux premiers modules : Code de la route vue du guidon, comportements à adopter, pratique commentée.

Chaque module est assuré par un animateur à minima mais ils seront 2 la plupart du temps.

Les leçons se déroulent en groupe (5-6 personnes) pour permettre l’émulation et la convivialité.

Le module 1 dure 5 ou 10 heures en fonction des progrès de chacun. Les modules 2 et 3 durent eux 5h. Peu importe la durée le coût est le même pour chaque module à savoir 30€ à compléter par une adhésion annuelle à l’association de 25€. En tarif réduit (étudiants, minima sociaux) ces coûts sont divisés par 2.

Les cours se déroulent en semaine, le mardi soir de 17h à 18h.

Les vélos sont fournis par l’association. Mais seule une pratique régulière en dehors des cours fera de vous un.e vrai.e cycliste urbain.e ! L’association fournit également les bonnes adresses et tous les conseils pour ne pas se tromper dans l’achat de son vélo.

Les leçons s’effectuent pour les modules 1 et 2 dans un espace protégé, en l’occurrence sous les halles Saint-Martin. Pour le module 3 après une séance d’évaluation/remise à niveau sous les halles puis une séance de conseils/code de la route nous irons dans le quartier en abordant chaque fois de nouveaux aménagements et en allant dans des endroits avec des trafics de plus en plus denses.
consignes-velo-ecole