Offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur

Brest à Pied et à Vélo s’associe avec plusieurs établissements d’hébergement de personnes âgées, avec France Alzheimer, l’Office des Retraités de Brest (ORB), le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Brest, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Brest, pour créer un service de promenades à vélo triporteur pour les personnes âgées ou handicapées. Elle s’appuie sur l’expertise des associations Ami Cyclette en Pays de Morlaix et Happy Syklett (Lorient) pour définir le projet.

Les objectifs de ce projet sont :

  • de sociabiliser ou re-sociabiliser les personnes que l’âge ou le handicap maintient dans l’isolement,
  • de créer des échanges intergénérationnels et de mixité sociale autour du vélo,
  • de proposer une activité bénéfique pour la santé morale et physique de ces personnes,
  • de proposer de l’aide à la personne, sous la forme de transport à petite distance (rendez vous médical, course, visite à un ami, …),
  • de redonner le droit de vivre la ville et la nature
  • de rendre visibles les personnes invisibilisées par un urbanisme fait par et pour les personnes en bonne santé.

Pour les personnes âgées ou handicapées les difficultés à se déplacer sont synonymes de perte de lien social, de perte d’autonomie, voire d’exclusion. Ceci a des conséquences directes en termes de santé physique et mentale.

Nous souhaitons proposer aux établissements qui accueillent des personnes pas ou peu mobiles (EHPAD, foyers de vie, maisons de retraite, centres de rééducation, IME, …) des balades en vélos triporteurs. Ces balades offriraient aux passagers les sensations que procure le vélo, le vent dans les cheveux, l’air frais sur les joues, l’impression de vitesse, … tout en leur permettant de découvrir ou de revoir l’environnement proche ou moins proche de leur lieu de vie.

Le trajet à vélo stimule une sensibilité très importante pour les capacités motrices. A travers les vibrations et mouvements du tripoteur, ce sont les récepteurs articulaires, ligamentaires et musculaires qui sont stimulés et la sensation de vitesse avec ses variations activent l’oreille interne, organe essentiel pour gérer la posture et l’équilibre.

En plus des effets bénéfiques directs sur la santé physique, cette activité est une occasion de recréer du lien inter-générationnel entre les pilotes bénévoles et les passagers, les uns et les autres d’horizons sociaux variés.

Dans le contexte de la COVID-19 et des confinements associés, qui ont encore aggravé l’isolement des personnes âgées, le besoin de mettre en place des projets allant dans cette direction apparaît encore plus essentiel.

Nous proposons de mettre en place à terme une flotte de plusieurs triporteurs. Le fait d’effectuer les promenades en groupe est un élément important à la fois pour l’effet psychologique sur les passagers, pour l’attrait de la démarche pour les pilotes, pour la visibilité et donc la sécurité des déplacements…

Le projet est en phase de recherche de sponsors. Un triporteur coûte entre 8000 et 12000 euros selon le modèle et l’équipement de protection contre les intempéries.

Propulsé par HelloAsso

Pour en savoir plus :

Ami cyclette en pays de Morlaix

https://www.leparisien.fr/video/video-ils-nous-redonnent-le-sourire-des-personnes-agees-sortent-de-leur-ehpad-a-velo-25-10-2020-8404915.php