Accidents rue Gustave Zédé

En octobre 2024, BaPaV a reçu un compte rendu d’accident de la part d’un cycliste qui c’est fait percuté sur un aménagement cyclable par un automobiliste rue Gustave Zédé dans la zone de Kergaradec à Brest.

En novembre 2024 BaPaV a contacté le service mobilité de Brest Métropole pour demander que quelque chose soit fait concernant ce problème.

[…]
Ce n’est malheureusement pas la première fois, deux collisions impliquant des cyclistes sont recensés à cet endroit dans l’OpenData de la Métropole (2016, 2023). Et combien n’ont pas étés recensées ?

On peut également lister les témoignages publiés sur la page Facebook “Cyclistes à Brest” mentionnant la dangerosité de cet aménagement :

* 2024 – https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/921031390061317
* 2023 – https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/753932880104503
* 2021 – https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/5093119334037317

Nous sommes conscient que protéger une piste cyclable bidirectionnelle dans des intersections n’est pas chose facile, les vélos “arrivent” de là où les automobilistes ne les attendent pas. Nous nous demandons également pourquoi ce type d’aménagement a été choisi : l’espace disponible permet largement de mettre deux pistes unidirectionnelles, ce qui est bien plus sécurisant.

Sans tomber dans le sophisme de la solution parfaite, pourriez-vous sécuriser davantage cette intersection (ainsi que celle plus au sud, voire les sorties de parkings) le plus rapidement possible, avant qu’un nouvel accident se produise ?

Ce cycliste à mentionné des idées d’aménagement et vous pourrez trouver en pièce jointe une autre idée inspirée de ce que l’on peut trouver ailleurs (par exemple Portsall), toutes deux réalisables rapidement et à bas coût (peinture, balises). L’idéal étant bien sur de dédier cette voie à la circulation unidirectionnelle des vélos, et de créer un aménagement similaire de l’autre côté de la rue.
[…]

En y incluant une suggestion supplémentaire d’aménagement (animation).

Nous allons bien sur vous tenir au courant par notre page Facebook et cette page dès que nous aurons des nouvelles.