Accidents rue Gustave Zédé

En octobre 2024, BaPaV a reçu un compte rendu d’accident de la part d’un cycliste qui c’est fait percuté sur un aménagement cyclable par un automobiliste rue Gustave Zédé dans la zone de Kergaradec à Brest.

En novembre 2024 BaPaV a contacté le service mobilité de Brest Métropole pour demander que quelque chose soit fait concernant ce problème.

[…]
Ce n’est malheureusement pas la première fois, deux collisions impliquant des cyclistes sont recensés à cet endroit dans l’OpenData de la Métropole (2016, 2023). Et combien n’ont pas étés recensées ?

On peut également lister les témoignages publiés sur la page Facebook « Cyclistes à Brest » mentionnant la dangerosité de cet aménagement :

* 2024 – https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/921031390061317
* 2023 – https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/753932880104503
* 2021 – https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/5093119334037317

Nous sommes conscient que protéger une piste cyclable bidirectionnelle dans des intersections n’est pas chose facile, les vélos « arrivent » de là où les automobilistes ne les attendent pas. Nous nous demandons également pourquoi ce type d’aménagement a été choisi : l’espace disponible permet largement de mettre deux pistes unidirectionnelles, ce qui est bien plus sécurisant.

Sans tomber dans le sophisme de la solution parfaite, pourriez-vous sécuriser davantage cette intersection (ainsi que celle plus au sud, voire les sorties de parkings) le plus rapidement possible, avant qu’un nouvel accident se produise ?

Ce cycliste à mentionné des idées d’aménagement et vous pourrez trouver en pièce jointe une autre idée inspirée de ce que l’on peut trouver ailleurs (par exemple Portsall), toutes deux réalisables rapidement et à bas coût (peinture, balises). L’idéal étant bien sur de dédier cette voie à la circulation unidirectionnelle des vélos, et de créer un aménagement similaire de l’autre côté de la rue.
[…]

En y incluant une suggestion supplémentaire d’aménagement (animation).

En Février 2025, suite à l’absence de réponse du service Mobilité, nous avons contacté l’élu à la Mobilité de Brest Métropole.

En Mai 2025, suite à l’accident relayé sur la page Facebook Cyclistes à Brest, nous avons encore une fois relancé l’élu à la Mobilité de Brest Métropole.

Le jour même, nous avons reçu une réponse de l’élu ainsi que d’une personne du service Mobilité. Cette réponse inclus les plans d’aménagements prévus pour améliorer la sécurité de ces intersections. En attente de programmation par le service Voirie.

Voici notre réponse et analyse :

Ce document d’étude va clairement dans la bonne direction !!

D’après nous il reste encore un problème majeur concernant l’orthogonalisation des girations comme illustré sur le plan annoté « Zede-Mesmerrien-trajectoires.png« .

Du fait de la largeur de l’intersection, les voitures/camions qui sortent de Zédé pour rentrer sur Mesmerrien (et Labbé dans une moindre mesure) vont prendre la corde (tourne à droite) et couper (tourne à gauche).

Ce qui :

1/ ne va pas réduire la vitesse de ces véhicules
2/ continue de créer un angle mort (manque d’orthogonalité les véhicules restent parallèles à la piste)

Je suppose qu’il y il y a une contrainte de giration de poids-lourds ainsi que l’entrée au garage AD.

Vu les conditions, pour assurer la sécurité des cyclistes de manière optimale, il faudrait que les « Ilot pépite bombé » soient bien plus long (longueurs 4 et 5 sur le plan annoté « Zede-Mesmerrien-distances.png« ) ainsi que les ilots séparateurs en dur. De cette façon les véhicules sont vraiment incités à bien faire leur giration (et à faible vitesse), tout en restant franchissable par les gros gabarits. Cela se rapprocherait des recommandations du CEREMA (schéma « continuite2.jpg« ).

Ces « Ilot pépite bombé » doivent aussi être réellement bombés, et non pas comme ceux récemment installés rue du 8 mai 45 (voir photo « ilot-bombé 8 mai 45.png« )

Dans la même veine, il serait bien plus sécurisant d’avoir un petit ilot de séparation des flux entrants/sortants pour pas que les véhicules « coupent » l’intersection.

Additionnellement, mettre en place un plateau traversant contribuerait grandement à réduire la vitesse.

Si on élargit le champ et qu’on ne se concentre pas que sur ces 2 intersections, on remarque que le même problème est présent à toutes les entrée/sorties de parkings privés (dans une moindre mesure car moins de flux), avez vous prévus de traiter ces cas également ?

Pour finir, les rues Mesmerrien et Labbé étant parallèles et résidentielles il y aurait quelque chose à faire sur le plan de circulation pour les apaiser. Par exemple en passant chacune d’elles en sens unique, cela dégagerait de la place pour y mettre de la végétation des aménagements cyclables, des trottoirs aux normes, et simplifierait les intersections accidentogènes.

En Juin 2025, la page Facebook Cyclistes à Brest relai l’information comme quoi des panneaux à destination des cyclistes et automobilistes ont étés installés : https://www.facebook.com/CyclistesaBrest/posts/1125382972959490

En Juin 2025, les services de la métropole nous ont confirmés avoir pris en compte certaine des points que nous avons mentionnés. Les travaux de sécurisation auront lieux à l’automne.

Nous allons bien sur vous tenir au courant par notre page Facebook et cette page dès que nous aurons des nouvelles.