Doubles-sens cyclables

Une vidéo de 15min qui explique ce que c’est, comment ça marche et ses avantages.

Ou pour les personnes qui préfèrent lire, un article du Collectif Cyclistes 37 : https://www.cc37.org/double-sens-cyclable-principe-avantages-cycliste/


Le décret en date du 30 juillet 2008 érige en norme le double-sens cyclable en zone 30 et en zones de rencontre (créée par ce même décret). Les zones 30 existantes devaient être mises à niveau depuis le 1er juillet 20107. Puis, concerne l’ensemble du réseau routier dont la vitesse de circulation est égale ou inférieur à 30 km/h depuis le 1er janvier 20168.
Les exceptions doivent être motivées par l’autorité investie du pouvoir de police (le plus souvent le maire, pour les voies de desserte).

Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Double-sens_cyclable

Dans plusieurs quartiers de Brest, la municipalité n’est pas en conformité avec la loi. De nombreuses rues en sens unique voiture et à 30km/h manquent de signalétique indiquant le double-sens cyclable.

En septembre 2024, BaPaV a rencontré l’élu du quartier de Brest-Centre, également adjoint à la mobilité de Brest Métropole où le problème à été évoqué et semble il, pris au sérieux.

En décembre 2024, lors d’un atelier mobilité du quartier de Brest-Centre (compte-rendu) en présence d’agents du service mobilité, nous avons analysés les rues et secteurs du quartier de Brest-Centre pour prioriser le travail à faire en fonction des ressources des services techniques. Le résultat de cette rencontre est résumé sur cette carte.

Voir en plein écran

En mai 2025, le service Mobilité à soumis la liste des rues à traiter en priorité pour arbitrage aux élus. Nous nous questionnons sur ce que cela signifie dans le cas d’une obligation légale.

En juin 2025, nous avons indiqués à la mairie de Lambézellec les quelques rues manquantes pour que tout le quartier soit en concordance avec la loi (voir carte).

Il n’est pas encore claire de quand toute la ville sera mise en conformité.

Dans la presse :

Télégramme du 21 juin 2025 : « On va y arriver ! » : à Brest, une réflexion en cours sur les rues à sens unique mais à double sens cyclable