Création artisanale Gauthier – Art, métal, recycle – Brest Polygone

L’équipe de Brest à Pied et à Vélo était présente lors de l’une des journées des Jeudis du port pour proposer au public des activités manuelles créatives liées au recyclage des éléments de vélos : chaîne, chambre à air et pneu.

BaPaV aux jeudis du port – atelier de recyclage

Pour cet événement, Florian Gauthier un artiste membre et bénévole de l’association nous a gentiment confié ses jolies créations qui ont été exposées aux yeux du public venu à notre rencontre sur l’espace mis à disposition par Brest Métropole – Service déchets.

BaPaV aux jeudis du port – exposition des créations de Florian

Créations exposées : plume, caddie vélo, chien, éléphant, 2 oiseaux, hélicoptère, moto, handspinner

A destination du public admiratif, l’artiste a écrit un petit texte concernant son parcours, ses œuvres et ses projets. Il a été retranscrit ci-dessous :

“J’ai débuté la soudure en janvier 2016. Mon père, de métier chaudronnier disposait d’un poste à souder familial. Je lui ai demandé de m’initier à la soudure à l’arc électrode enrobé. On s’entraînait à la position de la baguette (angle), la vitesse d’avancement, les collages, l’intensité… On faisait des lignes de cordons jusqu’à avoir un aspect correct. J’avais en tête de devenir artiste soudeur. Je le suis devenu. J’ai commencé mes deux petits projets : hélicoptère et oiseau en été 2016 ! Il faut de l’inspiration, les métaux ça prend du temps !
C’est à partir d’octobre 2016 que j’ai commencé à faire des projets rapprochés ! J’ai vu que je me débrouillais bien. Ce sont des défis à chaque fois. J’ai ouvert une page Facebook afin de partager avec une communauté plus large et développer du soutien. J’ai des affinités avec deux créateurs dans le domaine du métal sur le web. On partage, on échange et se conseille. J’ai fais ma première exposition à mon association BaPaV en janvier 2017. C’était beaucoup de stress. je personnifie mes créa. L’association m’apporte beaucoup de soutien. Je peux me servir dans les métaux cycles dans la poubelle afin de les transformer en œuvre d’art ! J’utilise également des métaux de récup. familiale. Je suis passionné par les métiers de la métallurgie ! Mais souder c’est ce que je préfère, c’est ma voie !
L’asso. m’a commandé un trophée ! J’ai relevé un sacré challenge ! Tout le monde en est content ! 

[cf. Sept jours à Brest et Challenge “Bougeons Autrement à l’École”   Le trophée réalisé par Florian ]

J’expose une seconde fois !! sur cet événement “Jeudis du port”. Certaines créations sont à vendre.
La prochaine étape, un stage de soudure pour me perfectionner. Je ne dirai pas la date ! Surprise.

Bonne exposition à toutes et à tous.
Il y a tellement à dire… Au plaisir d’échanger un jour avec vous.

Je ré-exposerai à l’asso. avec plus de créations, plus de sécurité !”

Afin de contacter Florian, e-mail : gauthierflorian1 chez gmail.com

Sa page Facebook

Encore merci Florian pour le prêt de tes œuvres.


[   ] notes de BaPaV

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *