La bamboulette, une joëlette en bambou

Lors de l’édition 2017 du Science Hack Day de Brest, Thomas l’un des adhérents-bapavoles a participé en proposant le :

Projet 14 : Fabriquer un fauteuil roulant mono roue (type Joëlette) en bambou

Contact : Thomas Mazurié en partenariat avec le Handilab

Description : L’idée de la Joëlette est de proposer à un public paraplégique enfant ou adulte un moyen de transport offrant des possibilités de mobilité supérieures à un fauteuil conventionnel. La locomotion du fauteuil est faite par un ou deux porteurs. Lors du Science Hack Day, l’idée consiste à fabriquer une Joëlette en bambou, plus simple, plus légère et moins coûteuse que les produits commerciaux. On peut aussi envisager un système de traction derrière un vélo. On privilégiera le réemploi de vélos, fauteuil de jardin, etc… Lien vers la Joëlette commerciale, pour ce faire une idée : joeletteandco.com

Besoins en compétences : Modélisation 3D, mécanique, bricole.

Thomas (concepteur de vélos en bambous) aidé par des bénévoles de BaPaV, des membres de l’association Les joëlette du bout du monde (qui ont apporté l’une de leur joëlette) et d’autre personnes intéressées par le projet, ont permis de réaliser en 2 jours un prototype fonctionnel. Réalisé avec des morceaux de bambou de différentes épaisseur, de la résine, du tissus de chanvre ainsi que matériel de récupération : roue 20 pouces de vélo enfant et chambres à air récupérées chez BaPaV, de la corde, etc.

Une démonstration a été faite sur place lors des présentations finales des différents projets. La bamboulette est à destination des enfants de 40 kg mais elle peut supporter un poids de 90 km grâce à la solidité des bambous et de la structure consolidée par la résine et les cordes.

Le commencement :

La pause déjeuner :

La fabrication :

Le test (avec une image floue à cause du mouvement) :

Le prototype a été donné à l’Open Factory de l’UBO.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *