Brest – Kiel, l’exposition au Beaj Kafé

Vous avez répondu à l’enquête de cyclabilité diffusée en 2017, vous avez suivi les aventures d’Emma et Gwen à Kiel et ailleurs, voici une information qui peut vous intéresser :

Brest – Kiel, 2 cyclables

Initié par deux Brestois aventuriers et créatifs, le projet Brest-Kiel, 2 cyclables réunit mobilité et écologie. Ce travail questionne l’utilisation quotidienne d’un mode de déplacement pratique et peu polluant : le vélo.

Au mois de novembre 2016, Emma et Gwenolé hébergent Anne-Sophie, une jeune Allemande originaire de Kiel. Découvrant l’existence d’un jumelage entre Brest et cette ville portuaire de la mer Baltique, ils décident d’y voyager. À la rencontre des habitant·e·s, des militant·e·s vélo et des artistes, ils recueillent témoignages et matières poétiques. Ce reportage met ainsi en perspective leur expérience d’usagers de la bicyclette à Brest et ces investigations menées à Kiel.

Présentée au Beaj Kafé, cette exposition est le fruit de cette virée au nord de l’Allemagne, effectuée avec les moyens du bord. Elle s’envisage comme une création transversale documentée, un objet culturel multiple.

Emma et Gwen vous invitent au vernissage de leur exposition Brest – Kiel, 2 cyclables qui se tiendra le vendredi 9 mars à partir de 19h au Beaj Kafé (51 rue Branda à Brest).
 
ANNULE : Rendez-vous aussi le jeudi 22 mars à partir de 18h pour une proposition sonore inattendue : Percucycle (percussions sur bicyclette…)
 
L’exposition sera accessible jusqu’au jeudi 29 mars, soyez les bienvenu.e.s !
 

Avant leur départ, un questionnaire concernant la  cyclabilité à Brest a été diffusé et la participation était possible du 15 juin au 15 octobre 2017. Celui-ci se base sur le Fahrradklima Test, une enquête de la fédération allemande ADFC qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans et qui a recueilli les réponses de 120 000 participants dans plus de 500 villes d’outre-Rhin lors de l’édition 2016. Pour Brest, 310 personnes y ont participé et 209 personnes disent choisir le vélo comme mode de déplacement principal en ville “parce que c’est plus écologique” CQFD.

Les résultats, les commentaires et les différentes propositions d’amélioration des conditions cyclables issues du questionnaire pour la ville de Brest en 2017 sont disponibles sur le site d’Emma et Gwenolé:

Diffusion, réponses et compilation des données sont le fruit d’un travail collectif entre bénévoles de l’association.
Et vous pouvez imprimer et plier ce superbe fanzine :
 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *