Challenge “à vélo au boulot” !

En mai, à Brest métropole (voire dans le Pays de Brest), le challenge “à vélo au boulot” mettra en avant les déplacements travail-domicile en vélo et encouragera les brestois à tenter l’expérience durant un mois.

Les bénévoles de Trégor Bicyclette (membre de la FUB), l’association locale à Lannion et dans les environs a mené depuis 2 ans un challenge ‘A vélo au boulot’ répondant au doux nom de « Marc’h-houarn Challenge ». Il visait à faire tester le vélo-boulot à un maximum de personnes, sur un mode le plus inclusif possible, et strictement vélo utilitaire (un trajet à vélo = 1 point, peu importe le nombre de kilomètres).

Leur défi a eu son petit succès au niveau local, avec 50 000 km parcourus et environ 500 participants chaque année, dont une part importante de personnes qui n’avaient encore jamais testé le vélo-boulot !

Pour faire grossir cette initiative en 2018 et mettre un peu de sel à cette nouvelle édition, ils envisageaient de l’élargir au niveau régional pour en faire un Challenge breton, et c’est pour cela que BaPaV a été sollicité en tant que membre des associations bretonnes (aka FUB Breizh) et idem pour Kernavélo (à Quimper).

 

En quelques points, voici les infos essentielles sur ce projet :

  • Durée : de mi-mai à mi-juin, sur 5 semaines environ
  • Trois défis sur les 5 semaines :

– Défi global : faire tous ensemble le plus de km à vélo

– Défi par équipe : faire marquer le plus de point à son équipe (1 point par trajet effectué à vélo, 2 points par trajet si le participant n’a jamais testé le vélo-boulot auparavant). Une équipe peut être une entreprise, une collectivité, une association, un établissement public ou un service pour les très grosses entreprises.

– Défi individuel : chaque participant tente de faire le plus de trajets à vélo (max. 1 point par jour)

Trois tirages au sort sont organisés pendant l’événement pour récompenser les participants au fil du défi. Le dernier tirage récompense également les équipes ayant marqué le plus de points / ayant eu la plus forte participation par rapport à l’effectif total.

Un défi photo permet aux participants de rapporter des points à leur équipe en s’amusant.

 

Les bénévoles de Lannion nous apportent leur aide technique pour la mise en place du site web régional permettant de déclarer les trajets à vélo, la réalisation des pages de présentation des résultats (individuels, par équipe et par ville). BaPaV se chargera de gérer l’animation et la promotion (communiquer sur le défi pour aider à l’inscription des participants, rappel des dates, mobilisation des troupes, organisation d’événements pour animer, etc.).

Les inscriptions officielles pour le challenge débuteront à partir du lundi 23 avril 2018, vous pourrez commencer à renseigner vos trajets à partir de cette date pour “le Tour de Chauffe” !

 

Aller “à vélo au boulot” en mai-juin 2018 c’est à Brest, Quimper et Lannion : faites passez l’info. !

En attendant, n’hésitez pas, dès maintenant à prendre connaissance des règles du challenge et à en parler autour de vous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *