Atelier d’auto-réparation vélo

Depuis 2013, nous avons lancé un atelier participatif de réparation de vélo. Ce lieu permet aux cyclistes, adhérent-e-s ou en passe de le devenir, d’avoir accès à des outils spécifiques et au savoir-faire de l’équipe BaPaV. L’atelier est encore jeune, mais ne demande qu’à se développer avec votre aide !

jeff atelier

L’atelier est situé au 19 rue Bruat, dans le quartier de Saint Martin à Brest. Vous pouvez vous y rendre :
– lundi de 15h à 18h,
– mercredi de 15h à 18h,
– jeudi de 15h à 18h + 18h à 20h (cours de mécanique) à « The Roof »,
– vendredi de 15h à 20h : les permanences sont assurées par les permanents (salarié.e.s et volontaires).

Pour plus de renseignements sur l’atelier, n’hésitez pas à consulter notre plaquette:

Par ailleurs, nous proposons régulièrement des ateliers mobiles. Grâce à notre vélo cargo nous allons dans d’autres quartiers ou d’autres villes de la métropole pour faire découvrir l’association et rendre la réparation plus accessible pour tous.

Atelier Mobile de l'Open Bidouille Camp - mai 2014

L’atelier est un endroit où les adhérent-e-s se retrouvent pour réparer leur vélo, mais aussi discuter de l’association ou de quoi que ce soit : c’est un lieu convivial. Les nouveaux adhérent-e-s, qui souhaitent réparer leur vélo mais ne savent pas comment faire, sont invité-e-s à demander conseil auprès des « expert-e-s ». Toutefois l’atelier n’a pas vocation à concurrencer les réparateurs professionnels, c’est donc bien au propriétaire du vélo de tenir les outils ! Ces quelques règles de fonctionnement sont présentées sur notre charte :

CharteAtelier – copie
Pour ce qui est des pièces détachées, nous avons décidé de vendre un peu de consommables, à un prix supérieur à celui des vélocistes, pour inciter à aller les acheter directement chez eux. Notre but est de former les usager-e-s de la bicyclette à l’entretien de leur véhicule et de leur fournir les outils adéquats, tout en incitant à aller rencontrer les vélocistes professionnels pour les pièces détachées neuves et les réparations complexes. Nous proposons donc une carte des vélocistes de Brest pour vous aider à les trouver.

Version pdf : Carte des vélocistes de Brest Métropole

Pour ce qui est de la formation à l’entretien et à la réparation du vélo, nous sommes en contact avec un site internet très bien fait qui propose des tutoriels écrits ou en vidéo : atelier36rayons.com. Une version papier de certaines pages du site est disponible à l’atelier. Nous consultons  également le wiklou, le wiki du biclou et des ateliers vélos (et y contribuons).

Par la suite, il est prévu de mettre en place des cours d’entretien et de réparation thématiques. Durant ces cours, les adhérent-e-s intéressé-e-s pourront venir apprendre en faisant eux mêmes les réparations indiqués sur les vélos à réparer de l’association. Les 4 thèmes proposés sont le démontage, la roue, les freins et le réglage des vitesses.

À bientôt à l’atelier !

Retrouvez le panorama des ateliers vélo réalisé par l’Heureux Cyclage (le réseau des ateliers vélos francophone)

>Téléchargez la plaquette de présentation des ateliers vélo, réalisée par l’Heureux Cyclage (le réseau des ateliers vélos francophones)

Share

Une réflexion au sujet de « Atelier d’auto-réparation vélo »

  1. Ping : Atelier réparation vélo | Brest &...

Les commentaires sont fermés.