Commission Aménavoles

Présentation

La commission Aménavoles se réunit au local tous les premiers mardis des mois impairs à 18 heures 30. Entre temps nous communiquons via Framateam.

En parallèle de la vélo-école et de l’atelier qui s’attachent à combler directement des manques dans le « système vélo » de Brest, la commission Aménavoles est une sorte de lobby qui tente de faire passer l’objet social de BaPaV dans les esprits.

Rappelons que « L’objet de l’association est d’encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, de favoriser l’intermodalité, de lutter contre l’exclusion liée aux transports, de prévenir la sédentarité, d’inciter à réduire l’usage de l’automobile et de veiller au bon usage de l’argent public dans le domaine des transports et déplacements à Brest, sa métropole, le Pays de Brest et plus largement dans la Région Bretagne. »

Nous nous tenons au courant de l’actualité vélo (loi d’orientation des mobilités, congrès de la FUB et du Club des Villes Cyclables, etc.) intervenons auprès des décideurs ou décideurs potentiels (élus, services techniques, voire candidats aux élections), directement ou en organisant ou en participant à des événements publics (vélorution, baromètre des villes cyclables, Mouvement de Libération des Trottoirs, budget participatif, etc.).

Nos interventions directes sont soit à leur demande explicite (par exemple pour trancher une alternative dans un projet de travaux de voirie), soit à leur demande implicite (par exemple quand un projet est mis en concertation sur https://jeparticipe.brest.fr/), soit spontanées (par exemple suite à la constatation d’un problème par un Aménavole ou sur Vigilo), et toujours sans oublier que dans « Brest à Pied et à Vélo » il y a « à Pied ».