Sur mon chemin de vacances et grâce aux 45 minutes de retard de la SNCF au départ de Brest, je me suis retrouvé à devoir attendre 2 heures à Lyon, j’ai donc décidé d’aller visiter l’un des ateliers vélo de Lyon : Le Recycleur !
Durant plus de 2 heures, j’ai discuté avec l’un des employés (Guillaume, à gauche sur la photo). J’ai vu comment l’atelier fonctionnait, comment les utilisateurs se débrouillaient, j’ai pris quelques photos et il m’a donné pas mal de conseils et j’ai fini par repartir prendre un train (pas celui qui était prévu, mais cela valait le détour !)
En résumé, l’association à 20 ans et 1600 adhérents. Elle se compose de 2 ateliers ouverts environ 16 et 40 heures par semaine. Pour que cela soit possible, il y a 3 salariés, uniquement pour les ateliers et 1 pour la paperasse. L’adhésion est à 35€ et 25€ (réduit). L’atelier n’est ouvert qu’aux adhérents ! Si des non adhérents ont une petite réparation à faire (crevaison), on leur propose de réparer leur vélo au tarif des vélocistes. Les pièces détachés sont vendus neuves et d’occasion, à des prix relativement élevés. Mais l’atelier tourne ! Les gens qui viennent connaissent le fonctionnement et se débrouillent par eux mêmes. Bien sûr ils posent des questions mais font eux mêmes les réparations. On a beaucoup parlé d’auto financement comme vous pouvez le constater, mais sans complexes !
On n’est pas dans la même ville, à Lyon, il y a des vélos partout ! Mais tout de même, réussir à financer un salarié sur un poste d’atelier semble faisable !
Je mets un lien vers la diaporama