Retour sur le café vélo avec Olivier Razemon

Près de 40 personnes ont assisté à la soirée débat sur le vélo en présence d’Olivier Razemon, journaliste indépendant spécialiste des mobilités et des problématiques en lien avec l’étalement urbain et l’organisation du territoire.

Olivier a présenté son dernier ouvrage “Le pouvoir de la pédale : Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées ” en évoquant notamment le freins et les leviers pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière.
Il s’agit d’abord de réfléchir aux questions liées à la mobilité et de prendre conscience des raisons des déplacements quotidiens : le déplacement n’est jamais neutre, il s’éprouve ! Alors que le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, bon pour la santé, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant, il peine à se faire une place à la hauteur de ses atouts ! La ville s’est en effet complètement adaptée au système voiture et au rêve de télétransportation que nourrissent nos sociétés modernes.

Suite à la présentation du journaliste sur son ouvrage, les échanges avec le public ont été riches. A été évoqué la place des élus et des citoyens, l’image du vélo ( et le besoin de personnalités pratiquant le vélo), les avancées prévues par le PAMA (plan des mobilités actives) avec l’indemnisation des déplacements à vélo, les situations adaptés à l’utilisation du vélo à assistance électrique (VAE), les impacts du tramway …
La soirée s’est clôturée par un apéritif très convivial ! Olivier Razemon a clôturé sa tournée au sein des associations Fub avec une intervention auprès de Kernavélo !

Retrouvez l’article paru dans le Télégramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *