Le 6-7 juin se tenait la fête du vélo 2015. Deux actions ont été réalisées par Brest à Pied et à Vélo au cours de ce week-end.
Le samedi 6 juin, dans l’après-midi, une vingtaine de cyclistes s’est élancée à la quête de nature, en zone urbaine et péri-urbaine. Après un départ de Kérédern, ils ont pédalé sur la voie verte en direction de Gouesnou. Un premier arrêt a permis de découvrir une zone humide aux portes de Gouesnou, grâce à l’intervention de deux animateurs de Bretagne Vivante. Deux groupes se sont formés. Un s’est vu initié aux plantes, pendant que l’autre écoutait les chants d’oiseaux.
Puis le temps était venu de reprendre les vélos pour un peu moins de 10 km. Après être retournés en direction du centre ville, les cyclistes ont eu la surprise de faire leur deuxième et dernier arrêt au cimetière de Kerfautras.
En effet, le cimetière a aménagé une zone de biodiversité. L’occasion de découvrir les ruches de l’apiculteur Denis Jaffré, le jardin partagé de Vert le Jardin et du centre social de Pen Ar Créac’h, et les nombreuses plantes et fleurs de cette zone.
Enfin, un goûter bien mérité était offert par la Biocoop de Brest, aux sportifs du jour!
Merci à tous les participants et à tous les intervenants : Bretagne Vivante, le centre social de Pen Ar Créac’h, le cimetière de kerfautras et le service décès-cimetière de la ville de Brest, ainsi que Denis Jaffré l’apiculteur et la Biocoop de Brest. Cette journée a permis de resserrer les liens entre les différentes structures, et d’échanger sur plusieurs sujets.
Le dimanche matin, Bapav s’est rendu à Pontanezen dans le cadre du Brest Sport Tour. Un atelier vélo a permis aux enfants présents d’effectuer de petites réparations, et ainsi de rouler en toute sécurité. Une dizaine de vélos a été répares par 5 bénévoles de l’association. D’autres animations étaient proposées en parallèle ( Zumba, course de roller, escalade,…).