Semaine de la Mobilité : BaPaV veut PLUS pour les piéton-ne-s ! + tous les évènements

La Semaine de la Mobilité, sept jours où sont mises en avant les alternatives à la voiture, bat son plein, à Brest comme ailleurs. Brest Métropole encourage à laisser sa voiture au garage grâce au jeu Bougeons Autrement, ou au Budget Participatif Plan Piéton. BaPaV est partenaire actif de ces initiatives..mais demande davantage ! CE N’EST PAS ASSEZ !  Pour inciter les Brestois-e-s à marcher, encore faut-il offrir un “sentiment de sécurité”.  Sans aménagements concrets et une réelle lutte contre le stationnement sauvage, les initiatives citoyennes ne pourront seules faire bouger les lignes.
>stationnement sur trottoir = répression ! En l’absence de contravention, il est moins coûteux de se garer sur le trottoir que sur une place de stationnement payant…les automobilistes ne s’y trompent pas, et rendent la circulation des piéton-ne-s (et a fortiori des poussettes, fauteuils roulants, déficient-e-s visuels) un calvaire. Nous demandons que Brest Métropole influe sur les services de police ou mobilise ses propres agents afin que la législation soit respectée.
>espaces piétons = davantage ! Depuis 2012 et l’arrivée du tram, aucune zone piétonne supplémentaire n’a vu le jour. Ainsi le projet initial de ré-aménagement des Halles Saint-Louis prévoyait la piétonisation de la partie de la rue de Lyon située devant les Halles. Aujourd’hui seul un élargissement de trottoir vient d’être réalisé.
>circulation apaisée = encore ! Dans ses propres documents d’urbanisme, Brest Métropole prévoit de faire des centres de quartiers et des centre-bourgs des communes périphériques des espaces calmés. Or, mis à part quelques timides zones 30 (pas toujours bien aménagées), rien n’est proposé. Ces quartiers gagneraient pourtant gros avec l’instauration de zones de rencontres, limitées à 20 km/h, où la voiture est autorisée mais le-la piéton-ne prioritaire…ce qui favorise les commerces et une vie de quartier active et agréable.
L’ensemble de nos propositions pour mettre Brest en Marche : https://www.bapav.org/pietons/
Et l’ensemble des évènements BaPaV pour la semaine de la mobilité :
    Lundi 19 septembre : 18h : RDV Halles St Louis/rue de Lyon pour action flash pro piéton-ne-s
    Mardi 20 septembre : 18h30 : la rentrée de la vélo-école ; encore des places pour accompagner ou se remettre en selle, au 19 rue Bruat
    Jeudi 22 septembre : spéciale Etudiant-e-s : testez votre itinéraire vélo vers campus Bouguen et Technopôle (vélobus), avec P’tit déj et kit d’éclairage offert. Atelier auto-réparation et prêt de vélos devant RU Armen. BALADE DECOUVERTE DE LA VILLE ouverte à tou-te-s, rdv 18h devant RU Armen ; contactez-nous pour plus d’infos si nécessaire.
    
    Et une fois la semaine de la mobilité terminée
    Vendredi 23 septembre : “Bougez en Pays d’Iroise” à la Maison de l’Emploi de Lanrivoaré ; essai de Vélos à Assistance Electrique, diagnostic mobilité pour les trajet domiciles – travail ; 10h-12h30/13h30-16h30
    Foire Saint Michel : achetez ou vendez votre vélo à notre Bourse aux Vélos. Infos, conseils, marquage contre le vol ; tout sur notre stand square Kennedy, samedi et dimanche toute la journée – manifestation festive “Vélorution !” départ du stand dimanche à 18h.
    Festival de l’Image Alternative Intergalactique : Journée Vélo et Vélorution des Stars : rdv à vélo à 14h au Parc à Chaines pour la Vélorution, ou sans vélo à 15h pour les courts et long métrages projetés à la force des mollets ;

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *