Retour sur le Congrès de la FUB – vers des Systèmes Vélos partout !?

BaPaV était présent au Mans pour le 19ème congrès de la FUB avec la journée d’études (le 10 mai) sur le thème “Plan Vélo : mode d’emploi” ; suivie de l’assemblée générale (les 11 et 12 mai), alors que les députés s’apprêtent à voter la loi LOM (Loi d’Orientation sur les Mobilités). Loi partiellement amendée par le Sénat en faveur du vélo.

Pour la journée d’étude, les débats ont été ouverts par une table ronde associant des député·e·s, des président·e·s de régions, un économiste bien connu de la FUB et le maire du Mans ancien ministre. Les ateliers qui ont suivis étaient ouverts à tou·te·s : décideur·se·s, technicien·ne·s de métropole, bénévoles d’association, chargé·e·s de dossier mobilité, professionnel·le·s de la mobilité sur les thèmes de l’urbanisme, du financement des projets, le “Savoir rouler” pour le public scolaire, la communication, les plans de mobilité en entreprise, la préparation du plaidoyer pour la Solution Vélo à l’occasion des municipales 2020 qui s’annoncent. Journée studieuse et enrichissante pour tou·te·s les participant·e·s.

L’Assemblée Générale de la FUB les 11 et 12 mai était réservée aux membres de la FUB. La matinée a été consacrée au partage des rapports de l’année dernière, au budget pour l’année 2019, et aux évolutions de statuts. Puis le travail a repris de plus belle sur les thèmes des municipales 2020, des vélo-écoles, des échanges d’expériences entre associations, … De quoi nous motiver pour créer un Système Vélo sur chacun de nos territoires. L’association Cyclamaine nous a formidablement accueilli·e·s dans leur belle ville et ont assuré une parfaite organisation, facilitant les prises de contact entre les bénévoles de différentes associations, ciment absolument nécessaire pour fédérer les villes autour de la FUB.

Toujours motivé·e·s, le dimanche matin a été dédié à des “Speed-Cycling”, 6 séances de 20 minutes chrono sur des thèmes de travaux (double sens cyclable, aménagement, applications smartphone dédiées, liens entre les associations, …).

Travail intense sur ces trois jours qui apporte à BaPaV de nouvelles idées et une motivation à tout crin.

Igor et Simon, représentant BaPaV à cette occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *