Après une traversée de la France en Vélo de Châteaulin à Lyon pendant un mois, j’ai eu le privilège d’effectuer la première session de formation d’initiateur mobilité vélo (IMV). Alors qu’est ce que c’est que ça ? Depuis plusieurs années, dans quelques grandes villes françaises, se développent des vélos écoles, mais ce sans cadre de formation pour les “moniteurs”. C’est pourquoi s’est mise en place une instance de coordination “Apprentissage de la mobilité à vélo” composée de La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), les Moniteurs Cyclistes Français (MCF), la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC). Après de nombreuses séances de travail cette instance a aboutit cette année au lancement des premières formations IMV.
Cette formation doit permettre aux stagiaires d’être capable de conduire des séances de vélo-école visant à transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie, dans la circulation générale. Il est amené à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, initiation et éducation à la pratique du vélo en ville.
D’une durée de 24h, cette formation est destinée aux bénévoles et salariés d’associations d’usagers et de sécurité routière, enseignants, animateurs, professionnels du secteur social, forces de l’ordre et responsables d’auto-écoles.
Pour l’instant le développement de cette activité par BAPAV n’est qu’au stade de projet car cela demande un important travail de préparation en amont. Toujours est-il que si cette ititiative vous intéresse ou vous interpelle vous pouvez comment cet article ou nous envoyer un message. Ci-dessous un dossier de la FUB sur les vélo-écoles datant de 2012.
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC_117_VELO_ECOLES.pdf