Stationnement vélo

Le stationnement vélo à Brest, comment ça marche ?

Stationnement courte durée (arceaux)

BaPaV collabore avec les services de la ville et de la Métropole pour que tous les points d’intérêts (commerces, écoles, équipements…) aient du stationnement vélo à proximité (le CEREMA recommande 20 mètres max).

BaPaV souhaiterait également participer à une réflexion sur le stationnement des vélos cargos, jugeant que les solutions actuelles ne sont pas adaptées.

Sachez que tout citoyen de la Métropole peut en faire la demande ! Pour cela n’hésitez pas à remplie ce formulaire. Ce n’est pas forcément rapide, mais c’est pris en compte.

Les étapes de la demande d’arceaux à leur installation.
« C’est un peu près ça » – un agent du service Mobilité

Stationnement moyenne durée (consignes)

Casiers vélos rue de la porte à Recouvrance, crédit photo : Brest Métropole

Grâce entre autre au projet du budget participatif Brest vélo-cité mené par BaPaV, chaque quartier de Brest est équipé de casiers dans lesquels peuvent être stationnés des vélos et accessoires (sacoches par exemple), ainsi qu’un pied de réparation.

Ces consignes n’ont pas vocation à être privatisés. Les services de la ville peuvent couper les cadenas si abus (casier vide mais verrouillé par un cadenas, affaires autre qu’un vélo stockées, stationnement d’un vélo abandonné).

Retrouvez l’emplacement de tous ces casiers sur notre carte Services vélos à Brest Métropole.

Stationnement longue durée (abris et box)

Abri vélo de la gare. Crédit photo : Bibus

Le premier type de stationnement vélo longue durée est l’abri collectif.
Disposés à des endroits stratégiques comme la gare ou les parkings relais, Ils sont gérés par Bibus et sécurisés par une carte KorriGo.

Plus d’informations (emplacements, conditions d’accès sur le site de Bibus : https://www.bibus.fr/services/parking-relais-et-velos/parkings-velos

Le second type de stationnement longue durée sont les boites (« box ») semi-privatives, appelées « VéloBox » à Brest. Leur but est de proposer une offre de stationnement pérenne et sécurisée pour les habitant.e.s n’ayant pas la place chez eux (principalement en immeuble). Chaque boite contient 6 emplacements pour vélos « standard ».

Cela est l’équivalent des Minibox à Grenoble, ou les vélobox à Lyon.

Malheureusement à notre connaissance il n’en existe que 2 sur Brest. Plus d’information sur le site de Brest’Park : https://www.brest-park.fr/je-suis/je-suis-a-velo

Box vélo place des FTPF. Crédit photo: Brest Métropole.