Retour sur l’atelier vélo du 22 juin

Animation vélo-cargo

Atelier vélo 22/06/13 – Vélo cargoSerge de Vél’Orient a rappelé le principe du vélo cargo :c’est un vélo allongé réalisé à partir d’un vélo normal et d’un morceau de cadre (ou d’un kit commercial prévu à cet effet, comme le http://www.xtracycle.com/).

Ce vélo avec « un très grand porte bagage » bénéficie d’une meilleure répartition des poids entre la roue avant et la roue arrière (sur un vélo normal la roue arrière prends au moins 70% du poids). Aussi, ce vélo permet aisément de grandes courses, voir le transport de 2 ou 3 enfant en bas âge, grâce à l’assise en bois qui recouvre le porte bagage.

Serge réalise des vélo-cargo suivant un procédé relativement artisanal. Vél’Orient bénéficie actuellement d’une subvention de la collectivité de 2000 euros pour fabriquer 6 vélo cargo et les remettre à des personnes en difficulté (et victime d’exclusion en terme de transport) notamment des clients de l’épicerie sociale. Un beau projet !

Animation atelier vélo

L’atelier vélo s’est déroulé dans une ambiance très conviviale avec les jeunes et habitants du quartier de Kérédern en présence d’adhérents de Brest à Pied et à Vélo.

Created with flickr slideshow.