Journée internationale des droits des Femmes

Le vélo, outil d’émancipation des femmes

La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde.”  Tout le monde n’en est peut-être pas conscient mais c’est aussi le rôle de BaPaV de rappeler ces mots de la militante féministe Susan B. Anthony énoncés en 1896. Cet outil va permettre aux femmes d’échapper à la surveillance des hommes, car il est peu cher (en tout cas il le devient à la fin du 19ème, début 20ème) et permet de parcourir de nombreux kilomètres, le début de l’autonomie.
Par ailleurs en terme vestimentaire c’est également une révolution puisque deux circulaires de 1892 et 1909  autorisent le port du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Le paradoxe est que si ces ordonnances constituaient un progrès le fait qu’elles n’ont été abrogées qu’en 2012 (jusqu’à lors il était interdit de porter un pantalon en dehors des situations sus-citées). Cela montre bien que le chemin pour l’égalité des droits est long et loin d’être achevé. Un article plus complet sur la question est disponible ici.

 

Gagner en autonomie grâce aux vélo-écoles

La mobilité n’est pas donnée à tout le monde, en particulier aux femmes. Les vélo-écoles visent à changer la donne, en permettant à toutes et tous d’apprendre à se déplacer à vélo. Il est intéressant de noter que de nombreuses vélo-écoles sont fréquentées en majorité par des femmes, souvent issues de l’immigration.